Les plus-values de l’apprentissage pour votre établissement

Dynamisez la gestion des ressources humaines en transmettant votre savoir-faire, vos valeurs, votre dimension professionnelle, et en favorisant les échanges de pratique.

L’apprentissage est adapté à vos réalités professionnelles

Au-delà de l’objectif de qualification, l’apprentissage permet de construire des compétences et non simplement d’acquérir des connaissances théoriques.
Une articulation étroite entre formation théorique en centre de formation et formation pratique dans votre entreprise est mise en place pour répondre à vos réalités professionnelles. Intégrer un apprenti à un service, à une équipe, c’est apporter un regard neuf sur les pratiques de l’établissement et des idées nouvelles mais aussi développer des coopérations entre les personnes, créer de la cohésion.

Des professionnels directement opérationnels

L’apprentissage est un moyen d’attirer des jeunes motivés, désireux d’apprendre et de mettre en pratique. La durée du contrat d’apprentissage permet à l’apprenti de développer les compétences recherchées par l’établissement, d’intégrer sa culture et ses méthodes de travail, de connaître ses contraintes…

Chaque apprenti est donc un futur collaborateur potentiel, immédiatement opérationnel, que l’entreprise peut, sans se tromper, recruter au terme de l’apprentissage.

A noter : Vous pouvez suspendre un CDI pour conclure un contrat d’apprentissage. Un bon moyen de qualifier votre personnel.

Des avantages administratifs et financiers attractifs

L’embauche en contrat d’apprentissage ouvre droit à diverses aides, mais aussi à des allègements administratifs et financiers :

Des charges salariales réduites

Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) selon l’âge de l’apprenti, l’ancienneté du contrat et le niveau de diplôme préparé. L’entreprise bénéficie d’allégements de cotisations et de contributions sociales.

L’apprenti est exclu du décompte de l’effectif

L’embauche d’un apprenti n’a pas d’incidence sur le calcul des seuils d’effectifs de l’entreprise (sauf pour le risque Accident du travail/maladie professionnelle).

Une prise en charge des frais pédagogiques possible

> Employeurs du secteur privé : Le coût pédagogique est pris en charge par l’OPCO concerné

> Employeurs du secteur public : Pour la prise en charge du coût pédagogique, se référer à l’ANFH ou au CNFPT, et demander une estimation financière auprès de l’ARFASS

Les formalités administratives gérées par le CFA

L’ARFASS se charge des formalités administratives : CERFA, convention de formation, …