Le CFA de L’ARFASS Bretagne est le Centre de Formation par Apprentissage des métiers de l’accompagnement et du soin.

C’est un CFA « Hors les murs », c’est à dire qu’une équipe composée d’une directrice, d’une assistante administrative et comptable et de trois chargés de développement veillent à la mise en œuvre des différentes missions, les cours étant dispensés dans des centres de formations partenaires.


 

Nos missions

L’ARFASS Bretagne a pour objet la promotion, la mise en œuvre et le développement des formations par la voix de l’apprentissage dans le secteur sanitaire, social et médico-social en Bretagne, notamment par la gestion et l’animation d’un Centre de Formation par l’Apprentissage (C.F.A).

En fonction des besoins de l’ensemble du champ sanitaire, social et médico-social – secteur public, secteur de l’économie sociale et solidaire, secteur lucratif – l’ARFASS Bretagne pourra confier par convention à tout organisme prestataire de son choix la conduite de l’ensemble des opérations nécessaires à la formation par apprentissage ou par alternance.

L’ARFASS Bretagne se donne notamment pour missions :

  • De mener toutes les actions nécessaires à la diffusion et à la promotion des formations par apprentissage ou par tout dispositif de formation.
  • De faire reconnaître par les autorités compétentes les formations diplômantes, ou certifiantes ainsi que les titres par apprentissage, ou par toute autre voie et veiller à leur mise en œuvre.
  • D’assurer l’organisation et la cohérence des dispositifs relatifs à ces formations
  • De collaborer avec l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social, pour adapter ses offres aux besoins des employeurs.
  • De collaborer avec l’ensemble des centres de formation concernés par le champ du secteur sanitaire, social et médico-social pour adapter la pédagogie à l‘apprentissage.
  • D’assurer l’interface entre les apprentis, les maîtres d’apprentissage, les employeurs et les centres de formation partenaires.

Le Conseil d’Administration de l’ARFASS Bretagne

Il est composé de :

Représentants des fédérations et syndicats d’employeurs représentatifs de la branche des activités sanitaires, sociales et médico-sociales :

NEXEM, FEHAP, SYNERPA, FHP, UNA, FHF, ADMR, FNCLCC.

Représentants des organisations syndicales de salariés de la Branche professionnelle des activités sanitaires, sociales et médico-sociales représentatives :

CFDT Santé/Sociaux, Force Ouvrière, CGT, SUD.